Capture Flyers 3.JPG

      
               Psycho-Energétique

      Equilibre Corps - Cœur - Esprit


 

Qu'est-ce ?

La psychologie énergétique ne renvoie pas à une seule pratique thérapeutique mais à un ensemble de pratiques.
La psychologie énergétique fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques (RITMO/EMDR, Hypnose, le Tapping, EFT ...) qui recherchent à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain.

Son champ d'application est donc psychocorporel car il vise à restaurer le fonctionnement physique, émotionnel et psychologique de l'individu.

L'objectif du psycho-énergéticien est donc de rééquilibrer les flux énergétiques des patients perturbés entre autre  par des émotions difficiles à gérer, des peurs, des crises d'angoisse, le stress, le mal-être ou la perte de soi-même.....

Pour cela, la psychologie énergétique s'appuie à la fois sur les lois de la psychologie occidentale et les connaissances orientales de la médecine chinoise.

Ce pont Orient-Occident permet à la psychologie énergétique de mettre au point des techniques simples qui agissent à 2 niveaux : 

- psychologique car permettent de donner un sens sur une émotion, un mode de fonctionnement...., de découvrir ou re-découvrir des ressources, des capacités... d'atteindre un objectif ....

- subtile en alignant corps-coeur-esprit via l'harmonisation des énergies qu'elle entraîne.

 

 

Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporels (méridiens, chakras, bio champs). L’énergie psychologique s’adresse tout à la fois à la matrice vibratoire ou énergie vitale (appelée aussi Ki, Chi, ou Prana) ainsi qu’à notre inconscient. Le cerveau humain semble neurologiquement câblé de telle sorte que les stimulations opérées font cicatriser les blessures psychiques.

La psychologie énergétique désigne donc un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l’expression émotionnelle — psychologique — et les circuits énergétiques humains — physiologique — selon un principe fondamental de la médecine chinoise qui relie blocage émotionnel et énergétique.

Les Outils

En sus de l'anamnèse (1ère séance) : 

– tous les outils de thérapies brèves peuvent être utilisés en fonction de la demande et de l'objectif (Cf Thérapies Brèves)

– le travail énergétique qui permet de rééquilibrer les énergies et d'aligner corps/esprit

– la lithothérapie 

– la sonothérapie ou thérapie par les vibrations sonores (cymbales tibétaines, bols tibétains ...) 

Intérêts

L’intérêt principal de cette technique, outre le fait qu’elle permet à la personne d’entrer directement dans un état méditatif, est qu’elle permet de
- dénouer en douceur les schémas sclérosés
- de libérer les blocages émotionnels, traumatiques ...
- pour s'ouvrir au présent et au mieux être

Elle peut être un outil complémentaire aux outils que j’utilise déjà. Certaines personnes ont peur de travailler certains traumatismes ou parfois elles n’y ont pas accès. Par la Psycho-énergétique, on peut débloquer

L’avantage de ces thérapies vient aussi de l’activation du champ énergétique du problème à résoudre qui ne demande pas nécessairement de repasser par le champ émotionnel. L’approche énergétique focalise son action sur le blocage de l’énergie pour dissoudre l’empreinte traumatique.