Capture Flyers 3.JPG

 La Sophrologie

Qu'est-ce ?
 
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, la sophrologie est une discipline qui vise l'épanouissement, l'équilibre général grâce à une meilleure connaissance de 
soi, la mobilisation, au développement des ressources & des capacités existant en tout être humain
La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique destinée à aller chercher ses propres ressources & capacités parfois ignorées, voire oubliées afin d'améliorer son quotidien. Elle utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation. 
Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se connaître et à faire mobiliser ses ressources.
Elle s'est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s'étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du social, de l'éducation, du développement personnel.
Quelques idées reçues ...
La sophrologie n'est pas :
  • Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.

  • De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  • De l'auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

  • Une méthode "magique" : ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • une psychothérapie : sauf s'il est aussi un professionnel 

Pour Quoi ?
*Gestion du stress, des émotions (peurs, anxiété…), de tensions, phobies ... - Retrouver confiance en soi, Estime de soi

*Dépasser des blocages, freins, difficultés relationnelles, doutes, difficulté à s'affirmer, prise de décision ...

*Développer sa capacité de concentration (enfant, adulte, sportif, musicien...), sa motivation, ses capacités et ressources ...

*Accompagner dans la gestion d'un parcours médical de longue durée, douleurs

chroniques, acouphènes ...

*Accompagner toute étape de vie, de changements : deuil, retraite, séparation, 

perte d'emploi, changement de poste, création d'entreprise, parentalité,

examen scolaire, entretien, nouveau projet ….

atteindre un objectif personnel, professionnel, sportif, concours,

examen de conservatoire de musique ...

Capture Flyers 4.JPG
Pour Qui ?
 

La Sophrologie s'adapte à tous les publics

Séance possible au sein du cabinet, à distance pour les particuliers

Séance possible au sein de votre structure, entreprise, association ....

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, comité d'entreprise ... pour une éventuelle prise en charge : différentes formules sont proposées, de quelques séances au forfait, voire autre proposition