Capture Flyers 3.JPG

      Thérapie Transgénérationnelle 
               Psychogénéalogie


Quand la mémoire familiale nous hante ...

Qu'est-ce ?

C'est une approche thérapeutique qui nous permet de comprendre la place que nous occupons dans notre roman familial, nos schémas répétitifs dans le domaine personnel, professionnel ... nos peurs, nos échecs....
Ils peuvent tout simplement trouver leurs origines dans nos racines familiales.

Elle permet donc d’avoir accès à des informations généalogiques à partir de dates, d’évènements, de lieux de vie. Les souffrances, les non-dits chargés de culpabilité et de honte que certains de nos aïeux ont ressenti suite à des évènements, peuvent avoir un impact particulièrement important sur les générations suivantes.

Interroger cette mémoire familiale c’est comprendre nos conflits psychiques, nos peurs, nos rapports aux autres, au travail, à l’argent, à la situation sociale et aux échecs en tout genre, divorce, maladie, accident, fausse couche, avortement, enfant adultérin, emprisonnement, exil etc.

Partir à la rencontre de nos ancêtres, c’est aussi sortir des loyautés et fidélités à leurs souffrances, c’est permettre à nos morts et parfois à leur fantôme qui nous hante de façon inconsciente, de leur donner la possibilité de pouvoir reposer en paix et nous, de nous autoriser enfin à vivre et de trouver notre vraie place au sein de notre famille en renonçant ainsi à vivre dans le secret.

 

Son principe : découvrir et surtout analyser l’arbre généalogique. 

L’analyse transgénérationnelle est aussi appelée psychogénéalogie. Cette notion part du principe que notre santé psychique et physique peut être affectée par les problèmes familiaux anciens, faisant partie de notre héritage. Les souffrances et les histoires de nos ancêtres auraient un impact sur notre évolution psychothérapeutique. 

En effet, l’analyse transgénérationnelle se base sur l’idée que nous pouvons être victime de problèmes familiaux antérieurs, datant même de plusieurs générations. Nous serions donc porteurs de l’héritage de notre famille, et ce dans tous les aspects. (migrations, guerres, blessures, fausses couches).  

En d’autres termes, un thérapeute transgénérationnel s’appuie sur l’arbre généalogique de son sujet pour identifier d'éventuels traumas. L'analyse transgénérationnelle est une approche intéressante pour se libérer des chocs amassés sur plusieurs générations. 
Selon les principes de cette discipline, la diffusion des traumas familiaux peut se faire de deux manières. Quand la transmission des blessures se fait explicitement entre des générations qui se connaissent, on parle d’intergénérationnel. A l’inverse, le transgénérationnel intervient lorsque cette transmission se fait entre générations distantes dans le temps. 


Certaines blessures, trop anciennes ou trop douloureuses, deviennent des secrets, des non-dits ou des sujets tabous. Ces mystères continuent de vivre en nous sous la forme de normes familiales, de règles et de principes que l'on s'impose et qui viennent perturber notre équilibre. 

                                                     Comment se déroulent les séances ?

L’analyse transgénérationnelle permet de construire son arbre généalogique, aussi appelé génosociogramme (des recherches en amont et en parallèle sur la généalogie familiale sont souhaitables).

Les séances se déroulent dans la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génosociogramme, en prenant en compte les informations ( prénoms, noms, dates, évènements)  que la personne apporte et en donnant du sens aux loyautés inconscientes en lien avec la problématique. La personne travaille à son rythme pour revisiter les places manquantes et manquées afin que le corps familial  intérieur se ressoude et se libère de ses attaches aliénantes.

 

Dans celui-ci sera également indiqué les évènements mémorables de votre famille avec leurs dates, les métiers, les maladies... Cet exercice est étendu sur plusieurs générations et permettra de faire ressortir des répétitions de dates, des coïncidences et des équivalences entre les événements passé et les difficultés actuelles.

 

L’étude de l’arbre généalogique permettra de vous libérer de votre passé, parfois caché, et des effets qu’il a sur vous.    

En analysant l'arbre, on découvre que nous recevons tous une histoire émotionnelle, traumatique... qui s’inscrivent dans notre vie pouvant créer un blocage, une souffrance, nous empêchant d’avoir accès à une vie sereine et harmonieuse.

 

Quelles influences ont eu les traumatismes de nos ancêtres (guerres, exils, génocides, persécutions, crises économiques…) et individuels (deuils, maladies, ruptures affectives, incestes, pertes du patrimoine et de statut social, secrets de famille…) sur nos vies personnelles ?

 

Ces répétitions intergénérationnelles, sont inscrites dans notre inconscient, elles nous empêchent de restaurer notre individualité fortement ébranlée par tout cet héritage.

 

Le rythme et le nombre de séances est propre à chaque personne. En moyenne, il est prévu une dizaine de séances.

 

Attention à ne pas confondre analyse transgénérationnelle et solution miracle ! Tout ne s’explique pas par le comportement de nos parents ou de nos ancêtres.

 

Avantages / Bienfaits ?

La Psychogénéalogie nous

- offre la possibilité d’en finir définitivement avec les schémas de reproductions familials, abandonnant ainsi ces héritages aliénants que nous ne transmettrons pas aux générations futures

-aide à mieux comprendre certains blocages, les événements de notre existence et choix de vie, nous permettant ainsi de découvrir la personne unique que nous sommes

- aide à se libérer du poids du passé, des dettes transgénérationnelles qui peuvent engendrer honte, culpabilité ..., de la loyauté familiale

 

Lorsque nous avons trouvés et pris conscience de l’origine de notre mal, un travail se fait par la suite afin de se libérer de l'histoire de nos ancêtres qui ne nous appartient pas.