Capture Flyers 3.JPG

              Les Thérapies Brèves

     La Psychothérapie : Enfants,                           Adolescents & Adultes

Qu'est-ce ?

Mon approche se rapporte à la thérapie orientée solutions, à l'hypnothérapie (hypnose/hypnologie) , aux thérapies cognitivo- comportementales (TCC).

Le postulat étant que toute personne a en elle les ressources, les solutions pour répondre à un besoin, résoudre un problème, atteindre un objectif. Le thérapeute est là pour remettre en lumière ses facultés. C'est un processus d'accompagnement de la personne dans la résolution de ses difficultés à travers la connaissance d'elle-même.


Ma pratique se nourrit de mon parcours pluridisciplinaire que je mets au cœur de la séance afin de m'adapter au mieux à vos besoins. Pour cela, mes outils sont multiples pouvant faire à la fois appel à un questionnement, éclairage et prise de conscience comme à la PNL, l'Hypnose, la Sophrologie, à des outils plus créatifs ....

Il m'arrive aussi d'utiliser l'approche systémique afin de comprendre, d'éclairer les interactions, ce qui se joue dans les relations et à quel niveau mais toujours sous l'angle du COMMENT.


Ces thérapies ont pour postulat : le "COMMENT" (la solution) et non le "POURQUOI" (le problème); comment la personne s'y prend pour réussir ? comment faire autrement ? ...

Approche centrée CHANGEMENT, sur la recherche des EXCEPTIONS au problème donc aux SOLUTIONS, aux COMPÉTENCES, aux RESSOURCES de la personne mis en oeuvre lors de ces moments d'exception.


La notion de brièveté n'est pas à voir comme une fin en soi mais comme la conséquence du travail en séances et en inter-séances d'où l'importance de déterminer ensemble l'objectif, le besoin, le problème avec motivation et engagement.  

C'est un travail collaboratif, en binôme, co-constructif, "un pas de deux" où je m'adapte à votre rythme, à votre pas pour vous guider, vous accompagner dans la direction choisie par vous au préalable lors du 1er entretien.

Quelques idées reçues ....

*Vous ne serez pas allongé sur un canapé mais bien acteur de la séance aussi bien lors de nos échanges que par l'utilisation de certains outils, pratiques, approches

* Vous ne dormirez pas en état hypnotique. C"est un état amplifié ou modifié de conscience dans le sens où vos 5 sens sont amplifiés. C'est une technique souple, douce et non directive.

L’hypnose est un état naturel de conscience que nous expérimentons quotidiennement. Ce sont tous ces moments de la journée où l’on a l’impression de s’évader et de se déconnecter de notre réalité habituelle, que se soit en lisant un bon livre, en conduisant sur un trajet connu ou une autoroute ou simplement en regardant la télévision.

Ce sont aussi tous ces moments d’extrême concentration quand vous êtes complètement absorbés par ce que vous faites ou en train d’exercer votre plus grande passion comme par exemple dans le domaine de l’art, de la musique du sport, de la création…

*L'hypnose thérapeutique Ericksonienne n'est pas une "baguette magique", elle s'inscrit comme son nom l'indique dans un processus thérapeutique. C'est un des outils thérapeutiques mis au service de la thérapie. Aussi, elle ne sera utilisée que si jugée opportune et non de manière systématique.

*Je pratique l'hypnose thérapeutique et non l'hypnose spectacle ou de rue permettant d’identifier les solutions, les ressources, d'accéder au champs des possibles, de mettre en place de nouveaux apprentissages, de nouveaux modes de fonctionnement et de nouveaux modes de pensées.

Pour Quoi ?

*Gestion du stress, des émotions (peurs, anxiété…), de tensions, phobies ... - Retrouver confiance en soi, Estime de soi

*Dépasser des blocages, freins, difficultés relationnelles, doutes, difficulté à s'affirmer, prise de décision ....

*Développer capacités et ressources : sa capacité de concentration, sa motivation, ses compétences  ...

*Accompagner dans la gestion d'un parcours médical de longue durée, douleurs chroniques, aïgues, acouphènes ...

*Accompagner toute étape de vie, de changements : deuil, retraite, séparation, perte d'emploi, changement de poste, création d'entreprise, parentalité, examen scolaire, entretien, nouveau projet ….

 

Pour Qui ?

Toute personne qui en éprouve le besoin de 6ans à ...

 

Comment se déroulent les séances ?

La première séance commence par un entretien afin de se connaître, de connaitre vos attentes, vos besoins, votre histoire et établir un protocole thérapeutique pour les séances à venir et les inter-séances. 

Les séances ont une durée de 45min/1h.

Le nombre de séances varie selon votre objectif à atteindre, mais surtout selon votre rythme auquel je vais m’adapter. Dans la plupart des situations, le nombre de rendez-vous se situe entre 2 et 10 séances.

Certains objectifs peuvent être atteints en une seule séance, et d’autres nécessitent un accompagnement progressif afin de stabiliser les résultats et de pérenniser les changements. 

Pour les enfants: je reçois en 1ère séance les parents afin de connaitre votre demande. L'enfant accompagné du/des parents sera accueilli en 2nde séance afin de comprendre son besoin, ses attentes et d'établir le protocole des séances à venir. Prévoir une durée d'1h